Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COACHING ET CHANGEMENT
24 novembre 2013

LA COLERE

LES EMOTIONS FONDAMENTALES

LA COLERE

C’est une réaction face à l’injustice, à la frustration, à la sensation d’être attaqué. C’est donc un refus, une protestation. Elles indiquent les limites de l’acceptables, et parfois nos propres limites !elle nous permet de défendre nos valeurs.

La colère peut être une émotion positive, qui permet de faire évoluer favorablement une relation.

Si nous avons le sentiment de nous trouver face à une réelle injustice, à un événement frustrant, à une atteinte à notre intégrité, alors la colère est une expression justifiée de ce que nous ressentons.il est nécessaire de l’exprimer, mais il s’agit de la manifester d’une façon qui soit adaptée à la situation vécue, compréhensible et recevable par notre interlocuteur.

Si L’analyse que nous faisons de la situation est déformée par notre subjectivité, notre histoire personnelle.

Nos réponses risque très vite d’être disproportionnées, et les effets de cette colère, sur nous comme sur l’autre, inadaptés et négatifs.

Exemples de certaines réponses :

 

L’évitement : j’affecte une distance, j’évite la personne à la source de l’émotion.

, mais la colère contenue finira par se muer en véritable rancœur. Elle resurgira tôt ou tard, avec un risque d’affrontement violent, ou elle se déplacera, c´est-à-dire qu’elle s’exprimera dans une autre situation.

La soumission : je place l’autre au premier plan. J’ai le souci de minimiser la situation. En fait, je ne prends pas en compte mon propre vécu, mes propres besoins. C’est donc contre moi que se retourne cette colère.

Je vous propose ces liens ,ils sont très importants :
Publicité
Publicité
Commentaires
COACHING ET CHANGEMENT
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 808
Albums Photos
Pages
COACHING ET CHANGEMENT
Newsletter
0 abonnés
Publicité